Le festival
Le 27e Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire a ouvert ses portes le 24 avril dernier. C’est jusqu’au 4 novembre que vous pouvez déambuler dans 26 jardins imaginés et conçus par des équipes de paysagistes, jardiniers, architectes, urbanistes, metteurs en scène, graphistes, scénographes. Un géographe, un anthropologue et un ébéniste seraient intervenus sur certaines créations.
Le thème de cette édition 2018 est « Jardins de la pensée » et vous permettent de découvrir des univers qui se réfèrent à des auteurs tels que Mirbeau, Proust, Rousseau, Borges, jardins issus de l’imagination de créateurs français mais aussi russes, américains, allemands, italiens, japonais, canadiens et sud-coréens.
Le domaine de Chaumont-sur-Loire
Le château, les écuries et le Parc Historique
Le château, dominant la Loire d’environ 40 mètres, niche dans un parc de 32 hectares. Il illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et de l’architecture d’agrément de la Renaissance. Les dimensions et le luxe des écuries bâties en 1877, donnent une idée de l’importance du cheval dans les familles princières.
Le Parc qui a obtenu le label « Arbres Remarquables » en 2011 par l’association nationale ARBRES, accueille des « géants » de 180 ans tels que des cèdres. marronniers, tilleuls, platanes, séquoias et autre.
Que ce soit le château, les écuries ou le Parc, vous y trouverez des œuvres d’art issus de l’imagination d’artistes des 4 coins du monde.
Les Prés Goualoup
Les Près Goualoup est un parc contemporain de 10 hectares. Il y accueille régulièrement de nouveaux jardins et œuvres d’art, ainsi qu’un magnifique labyrinthe de dahlias.
Bonus 2018
A l’initiative du conseil départemental, l’accès au domaine de Chaumont-sur-Loire sera gratuit du 22 septembre au 21 octobre pour tous les Loir-et-Chériens, à conditions de réserver préalablement vos places sur le site www.departement41.fr